Précision 1-2025

Précision sur les Règles du Jeu des Membres désignés de la Commission Rugby

Clarification 1-2025
Union / HP Ref Manager  
Law Reference 15
Date 23 Juin 2025

Demande

Lors d'un ruck/breakdown près de la ligne de but, le demi de mêlée attaquant récupère le ballon et plonge vers l'avant au-dessus du ruck pour tenter de marquer un essai.  Est-ce légal ou doit-il être sanctionné ?

Précision sur les Règles du Jeu des Membres désignés de la Commission Rugby

Réponse

Il s'agit d'actions potentiellement dangereuses, donc un joueur qui tente cela et entre en contact avec des joueurs déjà au sol peut être sanctionné en vertu de l'une des règles suivantes en fonction de l'endroit où il se trouve par rapport à la ligne d'essai :

  • Règle 15.16b:  Les joueurs ne doivent pas : Intentionnellement écrouler un ruck ou sauter sur un ruck.
  • Règle 9.11 Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui, y compris faire une charge avec le coude ou l’avant-bras en avant, ou se jeter ou sauter sur un plaqueur.

Nous sommes conscients que des décisions de précédentes Précisions, basées sur l'équité, ont stipulé que les joueurs devraient être capables de plonger avec le ballon dans le cadre d’une action pour marquer un essai, et peuvent donc être plaqués à condition que cela puisse être fait en toute sécurité (voir Précision 2022-3). Dans ces situations spécifiques de ruck, il serait difficile de plonger en toute sécurité ou d'être plaqué en toute sécurité.

Voir ici des exemples de vidéos qui devraient tous conduire à une sanction contre le porteur du ballon :  

Le processus de <Shape of the Game> envisagera un changement de loi spécifique sur cet aspect du jeu.